Björk

Björk est une chanteuse, compositrice, multi-instrumentiste et musicienne islandaise reconnue internationalement, née en 1965, dont la musique a marqué plusieurs générations, depuis 1977, l’année de la sortie de son premier disque, à seulement 11 ans. Elle est reconnue pour sa voix exceptionnellement puissante, ses titres emblématiques du tournant du siècle, son talent d’improvisatrice et d’innovatrice, sa créativité profondément féminine et féministe

Elle a également travaillé dans le cinéma, et exploré l’art vidéo dans ses clips vidéos promotionnels. Elle a reçu un grand nombre de prix, et marqué sa génération plus qu’aucune autre chanteuse.

Ses chansons parlent de ses expériences personnelles, de femme, mère et artiste, explorant aussi des thèmes spirituels et son amour de la nature

Contrairement à de nombreuses star de la chanson, sa créativité ne semble à aucun moment diminuer, ni l’âge l’atteindre.

 

Biographie détaillée, par Mélissa Chemam

De son nom complet Björk Guðmundsdóttir, connue tout simplement sous le nom de Björk, la chanteuse et compositrice est née le 21 novembre 1965, à Reykjavík, en Islande.

Elle se fait très tôt remarquée pour sa large tessiture vocale, et commence dès l’âge de 9 ans une carrière dans différents styles de musique populaire. Du folk islandais, elle évolue ensuite vers le punk, puis la musique électronique, le “trip hop”, le classique et l’opéra, puis la musique expérimentale et avant-garde, jouant de multiples instruments.

Elle a d’abord connu un grand succès au Royaume-Uni, où elle enregistre son remarqué album solo, Debut, puis en Europe, aux USA et au-delà. Plusieurs de ses albums ont atteint le top 20 du palmarès américain Billboard 200. Elle a lancé plusieurs tournées internationales et s’est produite dans les plus grands festivals.

Enfance

Björk est née à Reykjavík. Sa mère était l'activiste Hildur Rúna Hauksdóttir (7 octobre 1946 - 25 octobre 2018), qui a protesté par exemple contre le développement de la centrale hydroélectrique islandaise de Kárahnjúkar. Son père est Guðmundur Gunnarsson, un dirigeant syndical et électricien. Ses parents ont divorcé à sa naissance, et l’enfant a alors déménagé pour vivre avec sa mère dans une “commune”. Sa mère rencontre alors Sævar Árnason, un ancien guitariste du groupe Pops, qui vient vivre avec elles et devient le beau-père de Björk.

À six ans, Björk s'inscrit à l'école Barnamúsíkskóli de Reykjavík, où elle étudie le piano classique et la flûte. Lors d’un récital scolaire, Björk chante le ‘hit’ de 1976 de Tina Charles “I Love to Love”, et se fait remarquer par ses professeurs. Ils envoie alors un enregistrement d'elle chantant la chanson à la station de radio RÚV , alors la seule station de radio d'Islande. L'enregistrement est diffusé à l'échelle nationale.

Après l'avoir entendue, un représentant du label Fálkinn propose à la petite Björk un contrat d’enregistrement, et son premier album, intitulé Björk, est rapidement enregistré. Elle n’a que 11 ans. Il sort en Islande en décembre 1977. Björk commence ainsi sa carrière musicale professionnelle.

Jeune musicienne prodige et groupes précurseurs

Adolescente, Björk découvre la musique punk rock, arrivé en Islande d’Angleterre et des États-Unis. Björk forme alors le groupe punk entièrement féminin Spit and Snot, puis en 1980, un groupe de jazz fusion, Exodus, collaborant aussi dans un autre groupe, JAM80. Elle poursuit ses études et est diplômée de l'école de musique.

En 1982, elle et le bassiste Jakob Magnússon forment un autre groupe, Tappi Tíkarrass ("Cork the Bitch's Ass" en islandais), et sortent l'EP Bitið fast í vitið ("Bite Hard Into Hell"), en août 1982. Leur album Miranda sort en décembre 1983. Le groupe est présenté dans le documentaire Rokk í Reykjavík, et Björk figure sur la couverture de la version VHS.

À la même époque, Björk rencontre le guitariste Þór Eldon et le groupe surréaliste Medusa, qui comprend également le poète Sjón, avec qui elle commence une collaboration qui se poursuivra à vie. Ils forme d’abord le groupe Rokka Rokka Drum. Elle a décrit son temps passé avec Medusa comme “une magnifique université organique de bricolage ; d’une fertilité extrême!”

En 1983, Björk apparaît en tant qu'artiste vedette sur "Afi", un morceau du disque de Björgvin Gíslason Örugglega. Toujours en 1983, elle se produit live à la radio islandaise, avec de nombreux groupes, et développe un son rock gothique, ainsi que ses qualités vocales. Les musiciens décident ensuite de continuer à jouer ensemble en tant que groupe, et prennent le nom de Kukl ("Sorcellerie" en islandais).

En 1984, le groupe se produit en festival en Islande avec le groupe de punk anglais, Crass, et au Roskilde Festival au Danemark. Puis, en septembre, sort un premier album studio, The Eye, chez Crass Records.

Le deuxième album de Kukl, Holidays in Europe (The Naughty Nought), sort en 1986. Puis le groupe se sépare, en raison d'un “conflit personnel”, mais Björk conserve une collaboration avec l’une des membres, Guðlaugur, au sein du groupe Les Elgar Sisters.

En 1986, Björk obtient son premier rôle d'actrice dans le film The Juniper Tree (qui sort en 1990), réalisé par Nietzchka Keene, un conte de sorcellerie basé sur l'histoire des frères Grimm.

The Sugarcubes

À partir de 1986, Björk acquiert une première forme de reconnaissance internationale en tant que chanteuse principale du groupe de rock alternatif les Sugarcubes, dès l'âge de 21 ans, qui poursuit une carrière pendant les années 1980s.

Le groupe se compose de :

  • Björk Guðmundsdóttir (chant, claviers),

  • Einar Örn Benediktsson (chant, trompette),

  • Þór Eldon (guitare),

  • Bragi Ólafsson (basse),

  • Margrét "Magga" Örnólfsdóttir (claviers)

  • Sigtryggur Baldursson (batterie)

Leur premier single, "Einn mol'á mann", contient les chansons "Ammæli" ("Birthday") et "Köttur" ("Cat"), et sort le 21 novembre 1986, le jour du 21e anniversaire de Björk. Björk se marie alors avec le guitariste, Eldon. Ils ont un enfant un an plus tard, en 1986, un fils prénommé Sindri.

À la fin de cette année-là, les Sugarcubes signent avec One Little Indian, et leur premier single anglais, "Birthday", sort au Royaume-Uni le 17 août 1987. Une semaine plus tard, il est déclaré single de la semaine par le magazine britannique Melody Maker. Mais peu de temps après, Eldon et Björk divorcent.

Les Sugarcubes signe malgré tout un accord de distribution avec Elektra Records aux États-Unis et enregistre leur premier album, Life's Too Good, qui sort en 1988. Ils partent en tournée en Amérique du Nord et se produisent dans l’émission Saturday Night Live.

Leur second album, Here Today, Tomorrow Next Week!, sort en 1989, suivi d’une longue tournée internationale, mais connaît un moindre succès.

Le groupe fait une pause, et Björk commence à travailler sur des projets solo. En 1990, elle prête sa voix aux choeurs de la chanson ‘Gums’ du groupe anglais Bless.

Explosion de sa carrière solo

Après la dissolution des Sugarcubes en 1992, Björk entame véritablement une carrière solo. D’abord, elle déménage à Londres avec son fils, où elle commence à travailler avec des producteurs anglais, dont Dominic Thrupp, originaire de Bristol, qui devient son petit-ami. Il lui présente alors le producteur, également de Bristol, Nellee Hooper, connu entre autres pour avoir travaillé comme DJ et producteur au sein du Wild Bunch, le collectif dont est issu le groupe Massive Attack.

Leur partenariat produit le premier tube solo international de Björk, ‘Human Behaviour’, un morceau de dance music basé sur un rythme de guitare échantillonné par Antônio Carlos Jobim. Dans de nombreux pays, bien que la chanson ne soit pas largement diffusée à la radio, son clip vidéo gagne un temps d'antenne important sur la chaîne MTV. Il est réalisé par Michel Gondry, qui est devenu un collaborateur fréquent de Björk.

Björk se fait alors connaître mondialement avec ses albums Debut (1993), puis Post (1995) et Homogenic (1997), collaborant avec un large éventail d'artistes et explorant une variété de projets multimédias. Ses autres albums sont Vespertine (2001), Medúlla (2004), Volta (2007), Biophilia (2011), Vulnicura (2015), Utopia (2017) et Fossora (2022).

1993-1995 - période londonienne

Debut, considéré comme son premier album solo “pour adultes”, en tant que l’artiste Björk, sort en juin 1993, reçu par des critiques positives. Elle nomme d’ailleurs l'album ainsi pour signifier le début de quelque chose de nouveau. Il est nommé album de l'année par le magazine britannique NME et devient album de platine aux États-Unis.

Debut offre un mélange de chansons que Björk a écrites depuis son adolescence, ainsi que des collaborations lyriques plus récentes avec Hooper. L’album, orienté dance, varie dans l’instrumentation. Le deuxième single extrait de l'album, ‘Venus as a Boy’, présente un arrangement de cordes influencé par Bollywood.

Trois autres suivent:

  • “Play Dead’, sorti le 11 octobre 1993,

  • ‘Big Time Sensuality’, le 22 novembre 1993,

  • Et “Violently Happy”, le 7 mars 1994.

Björk reprend aussi le standard de jazz ‘Like Someone in Love’, avec un accompagnement à la harpe. Le dernier morceau, ‘The Anchor Song’, est chanté avec un ensemble de saxophones pour accompagnement.

Aux Brit Awards de 1994, Björk remporte les prix de la meilleure artiste femme internationale et du meilleur “nouveau venu” international.

Le succès de Debut lui permet ensuite de collaborer avec d’autres artistes britanniques et internationaux :

  • Elle travaille avec David Arnold sur "Play Dead", le thème du film de 1993 ‘The Young Americans’, qui est apparu en bonus sur une réédition de Debut,

  • Elle collabore avec Tricky, également originaire de Bristol et ancien rappeur de Massive Attack, pour le projet Nearly God, son 2e album, sur deux chansons,

  • Elle apparaît sur la piste "Lilith" de l'album Not for Threes de Plaid,

  • Et elle co-écrit la chanson "Bedtime Story" pour l'album Bedtime Stories de Madonna, produit par Nellee Hoopee.

Björk a également un rôle, non crédité, en tant que mannequin dans le film Prêt-à-Porter de Robert Altman, en 1994. Son deuxième album studio solo, Post, sort dès 1995. Toujours produit en collaboration avec Nellee Hooper, ils travaillent également avec Tricky, Graham Massey de 808 State et le producteur d'électronica Howie B.

S'appuyant sur le succès de Debut, Björk continue de rechercher différents sons, s'intéressant particulièrement à la danse et à la techno. La production de Tricky et Howie B a également fourni des sons de type “trip hop” / electro sur des morceaux comme ‘Possibly Maybe’ et ‘Enjoy’. C'est l'influence de ces producteurs et de son ami plus âgé Graham Massey qui a inspiré Björk à créer du matériel comme les rythmes industriels déchaînés de ‘Army of Me’.

L'album est classé numéro 7 dans la liste des "90 meilleurs albums des années 90" du magazine Spin, et numéro 75 dans sa liste des "100 plus grands albums, 1985–2005". Post et son album suivant Homogenic ont été placés dos à dos sur la liste des "Meilleurs albums des années 90" du magazine américain Pitchfork, aux numéros 21 et 20, respectivement. En 2003, Post est classé numéro 373 sur la liste des 500 plus grands albums de tous les temps du magazine Rolling Stone.

1996 - nouveau départ

Malgré son succès foudroyant en Grande-Bretagne, en 1995-96, Björk quitte Londres pour l'Espagne, où elle enregistre l'album Homogenic, qui sort en 1997. Björk a travaillé avec les producteurs Mark Bell de LFO et Howie B, ainsi qu'Eumir Deodato;

Homogenic est considérée comme l'une des œuvres les plus expérimentales et extraverties de Björk, avec des rythmes qui reflètent le paysage islandais, notamment dans la chanson ‘Jóga’, qui fusionne des cordes luxuriantes avec des craquements électroniques. L'album est encore une fois accompagné d'une série de vidéoclips, dont plusieurs sont diffusés sur MTV, et très remarqués.

Le clip de ‘Bachelorette’ est réalisé par son collaborateur fréquent Michel Gondry, et celui de ‘All Is Full of Love’ par Chris Cunningham. Le single du même nom est été le premier single DVD à sortir aux États-Unis, ce qui ouvre la voie à d'autres artistes pour produire des DVD et d'autres fonctionnalités multimédias avec leurs singles.

Björk commence à écrire de manière plus personnelle et intime, disant : "J'ai réalisé que j'étais arrivé à la fin de l'extraverti. Je devais rentrer chez moi et me chercher à nouveau.” L'album Homogenic sera certifié disque d'or aux États-Unis en 2001.

Tournant du siècle - 1999 - 2000

En 1999, Björk est invitée à écrire et à produire la partition musicale du film Dancer in the Dark, un drame musical sur une immigrante nommée Selma qui a du mal à payer une opération pour empêcher son fils de devenir aveugle.

Le réalisateur Lars von Trier lui demande ensuite de jouer le rôle de Selma. Le tournage commence au début de 1999 et le film fait ses débuts en 2000 au 53e Festival de Cannes, où il reçoit la Palme d'Or et Björk le prix de la meilleure actrice pour son rôle. Le tournage, fatigant physiquement et émotionnellement, lui fait décider de ne plus jamais jouer au cinéma…

La bande originale créée par Björk pour le film sort sous le titre Selmasongs. Il comprend un duo avec le chanteur Thom Yorke du groupe Radiohead, intitulé ‘I've Seen It All’, qui est nominé pour un Oscar de la meilleure chanson originale et interprété aux Oscars 2001 (sans Yorke), tandis que Björk porte une robe “cygne”, devenue célèbre.

Björk commence alors à composer un 4e album, qui deviendra Verpertine, sorti en 2001, suivi de trois singles : "Hidden Place", "Pagan Poetry” et “Cocoon”.

Vie artistique et personnelle

Elle rencontre en 2001 l’artiste américain Matthew Barney, qui devient son partenaire et le père de sa fille, Isadora, née en octobre 2002. Ils travaillent également ensemble. Son album suivant, Medúlla, sort en 2004, et un 6e en 2007, intitulé Volta, après un album en hommage à la chanteuse Joni Mitchell.

Ses albums suivants, Biophilia et Vulnicura, sortent respectivement en 2011 et 2016. Avec Biophilia, Björk explore son intérêt pour l’innovation technologique, et les thèmes de la science et de la nature. Il reflète son goût pour l’avant garde. Dans Vulnicura, elle exorcise sa rupture avec Barney.

Elle continue d’enregistrer et de tournée et sort d’autres disques : Utopia en 2017, son 10e album, et Fossora en 2022.

Depuis 2010, elle explore particulièrement le thème de son rapport avec son île d’origine, la nature, le sauvage et la part de naturel en l’humain, tout en cherchant à réconcilier la technologie avec son amour de la nature. Ses derniers disques et ses tournées sont à chaque fois acclamés par les critiques comme le public. Elle est l’une des artistes de sa générations qui a le plus d’abonnés sur les réseaux sociaux, bien qu’elle donne peu d’interviews.

À voir :

The Life and Career of Bjork
https://www.youtube.com/watch?v=hNQDYBKj7FQ

How Björk & Post Infused Heart into Electronic Music
https://www.youtube.com/watch?v=KMsBuSKQo1s

À lire :

Björk as a book
https://www.bjork.fr/Bjork-As-A-Book-Livre

 

Écoutez l’épisode

Björk a été présentée par notre invitée Mai Hua dans l’épisode 7 du podcast.

Précédent
Précédent

bell hooks

Suivant
Suivant

Véronique Jannot