Vandana Shiva

Auteur, conférencière, et militante écoféministe indienne, Vandana Shiva dirige la Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles.

Elle est considérée comme une héroïne environnementale du mouvement anti-OGM en Inde, et milite pour la reconnaissance des droits de la nature.

Elle est l'une des 7 féministes les plus puissantes au monde, selon le magazine Forbes.

Elle a reçu le prix Nobel alternatif en 1993. Et en 2019, elle est nommée par la BBC sur sa liste ‘100 Women’.

 

Biographie détaillée, par Mélissa Chemam

Éléments de vie

Vandana Shiva est née le 5 novembre 1952 à Dehradun, dans le nord de l’Inde, au pied de l’Himalaya.

Dès son enfance, des éléments mobilisant l’appel à l’action sont présents. Elle a raconté : « J'ai grandi avec le souvenir de mon grand-père, mort en 1956 à la suite d'une grève de la faim pour exiger que l'on crée une école de filles dans son village. Cette démarche semblait insensée à une époque où la caste dominante déniait aux femmes le droit de s'instruire. Je me souviens du jour où le facteur est venu à bicyclette apporter l'accord du gouvernement, qui avait fini par céder. Mais c'était trop tard, mon grand-père venait de mourir. J'avais 4 ans. »

Sa mère est inspectrice de l'éducation, et produit elle-même leur nourriture : toute la famille l'épaule pour traire les vaches, cueillir les fruits, cultiver les haricots ou les lentilles. Son père est garde forestier et emmène parfois ses enfants plusieurs jours au pied de l'Himalaya, lorsqu'il effectue ses tournées, où ils doivent vivre en autosuffisance et en harmonie avec la nature.

Vandana Shiva étudie ensuite la physique, notamment la physique quantique ; et la philosophie. Elle obtient une licence de physique en 1972, puis un master en 1974 à l'université du Panjab, à Chandigarh en Inde.

A cette époque, elle voit des forêts entières disparaître dans sa région d’origine, et rejoint les mouvements de femmes pour la protection des arbres. Elle part poursuivre ses études au Canada, où elle obtient un master de philosophie des sciences à l’université de Guelph en 1977, puis un doctorat dans la même discipline en 1978 à l'université de Western Ontario.

Elle rentre ensuite en Inde où elle est employée pour enseigner à l’université de Bangalore. Mais elle est choquée par les activités minières destructrices de la nature dans la région et décide de consacrer sa vie aux études pour défendre la terre, avec les communautés locales, comme le mouvement Chipko, qui rassemble des villageoises illettrées de son Etat, l’Uttarakhand, enlaçant des arbres pour les protéger de la surexploitation commerciale et de la déforestation.

Elle oriente donc ses recherches sur les politiques environnementales à l'Indian Institute of Science. Elle devient alors l'une des chefs de file des écologistes de terrain et des altermondialistes, au niveau mondial, notamment pour la promotion de l'agriculture paysanne traditionnelle et biologique, contre l'expansion des multinationales agro-alimentaires et du génie génétique. Elle lutte par exemple contre le brevetage du vivant et la biopiraterie.

Dès les années 1980, elle a été très active dans le « Narmada Bachao Andolan » (Mouvement Sauvons le Narmada) qui s'oppose à la construction d'énormes barrages sur la rivière Narmadâ, dans le centre de l'Inde, barrages bouleversant les écosystèmes et forçant des millions de paysans pauvres au déplacement.

En 1991, Vandana Shiva fonde l'association « Navdanya », pour la conservation de la biodiversité. Elle se bat contre les OGM. Grâce à elle, de grandes cultures indiennes comme le riz basmati, le blé ou le neem sont préservées de ce qu’elle appelle la « biopiraterie », un terme qu’elle contribue à vulgariser et auquel elle consacre un ouvrage entier. En Inde, en 2002, elle s’oppose à Monsanto et son coton génétiquement modifié.

En 2004, elle s’oppose à une autre multinationale puissante, Coca-Cola, qui doit fermer une usine devant la mobilisation orchestrée par la militante face à l’épuisement des nappes phréatiques.

Militante, elle a recouru à la désobéissance civile, promu le féminisme, la solidarité avec les plus vulnérables et la foi dans le précepte indien du « vasudhaiva kutumbakam » – que l’on peut traduire par « la Terre comme une seule famille ».

Sa philosophie politique est à rebours du dualisme occidental, et la guide toujours. « La forêt nous apprend la biodiversité, la liberté et la démocratie », dit-elle.

Tout en poursuivant sa lutte contre l'introduction des OGM dans son pays, Vandana Shiva s'engage dans une forme d'activisme mondial en faveur de la paix, la biodiversité et du droit des peuples de disposer d'eux-mêmes.

Elle est ainsi membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine, dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.

Ses livres :

  • Staying alive: women, ecology and development, Zed books, 1988, 224 p.

  • The Violence of the Green Revolution - Third World Agriculture, Ecology and Politics, Paperback, 1991, 264 p.

  • India Divided, Seven Stories Press, 2005

  • Globalization's New Wars: Seed, Water and Life Forms Women Unlimited, New Delhi, 2005

  • Earth Democracy; Justice, Sustainability, and Peace, South End Press, 2005

  • Manifestos on the Future of Food and Seed, South End Press 2007

  • Democratizing Biology: Reinventing Biology from a Feminist, Ecological and Third World Perspective, Paradigm Publishers 2007

  • Soil Not Oil, South End Press, 2008

  • Staying Alive, South End Press. 2010

  • Biopiracy: The Plunder of Nature & Knowledge, Natraj Publishers, 2011

  • Monocultures of the Mind: Perspectives on Biodiversity, Natraj Publishers, 2011

  • Making Peace With The Earth, Pluto Press, 2013

En français :

  • Ecoféminisme, avec Maria Mies, 1993

  • Ethique et agro-industrie. Main basse sur la vie, L'Harmattan, 1996, 128 p.

  • Le terrorisme alimentaire, Fayard, 2001, 197 p.

  • La Guerre de l'eau : Privation, pollution et profit, Parangon, 2003, 162 p.

  • Restons vivantes, 2022

A voir :

Portrait en 3 minutes par Brut : https://www.youtube.com/watch?v=CSKTsQaBeXg

Le documentaire ‘Un monde à vendre’ (titre anglais : Life running out of control), film de Bertram Verhaag et Gabriele Kröber de 2004, diffusé sur Arte le 11 mars 2004 et le 9 février 2006
Extrait : https://www.youtube.com/watch?v=YFGkgG_ywNQ

Vandana Shiva & Pierre Rabhi - Une épopée écologique de l'Inde aux Cévennes
https://www.youtube.com/watch?v=D0Qy7rl9gAg

A lire :

Vandana Shiva, Pour une désobéissance créatrice’ (entretiens), par Lionel Astruc Domaine du possible, Acte Sud, 2014

Vandana Shiva, victoires d'une Indienne contre le pillage de la biodiversité’, éd. Terre Vivante, 2011 (préface de José Bové)

A écouter :

Sur radio France, en ligne
https://www.radiofrance.fr/personnes/vandana-shiva

En ligne :

https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/citoyennesdelaterre/chapter/vandana-shiva-1952-inde/

 

Écoutez l’épisode

Vandana Shiva a été présentée par notre invité Thierry Janssen dans l’épisode 6 du podcast.

Précédent
Précédent

Véronique Jannot

Suivant
Suivant

La Reine de Saba