Claude Servan-Schreiber mise en lumière par sa fille.

Claude Servan-Schreiber naît en 1937 à Tours. Après des études à Sciences Po, elle devient journaliste et travaille d’abord aux Echos puis pour l’Express.

Née Sadoc, elle prend et adopte le nom de celui avec qui elle se marie en 1957, Jean-Louis Servan-Schreiber, en 1957. Ensemble, ils auront 4 enfants.

Au tournant des années 70, elle découvre le féminisme étatsunien lors d'un séjour d'études à Stanford puis devient correspondante du journal féministe Ms. Magazine fondé par Gloria Steinem.

Militante engagée, elle est notamment active pour la dépénalisation de l'avortement et la fin des préjugés contre l’homosexualité. Elle témoigne notamment, en 1972, lors du procès de Bobigny, pour défendre le droit, pour toutes, d’avorter. 

Après avoir collaboré à l'hebdomadaire Elle, elle crée en 1978 avec la journaliste et militante Benoîte Groult, le mensuel féministe F Magazine. 

Elle reprend ensuite des études, et théorise le concept de parité en politique qui devient son dada, son cheval de bataille. Elle fonde ensuite Parité-infos. 

En 1992, elle publie l’ouvrage Au pouvoir, citoyennes ! Liberté, égalité, parité. avec Françoise Gaspard, sociologue femme politique féministe avec laquelle elle se mariera en 2013. Ce livre lance un vent de révolution dans les institutions politiques françaises. Pour la première fois, le terme de « parité » est proposé au grand public, accompagné d’une solide analyse de l’absence des femmes aux postes de pouvoir et de mesures pour y remédier. Elle continue ensuite de s’engager dans de nombreux réseaux, dont “Femmes pour la parité” ou encore “Demain la parité”.

Pour 43 ans d'activités professionnelles et associatives, elle est élevée en 2001 au grade de chevalier de la Légion d'honneur par le Premier ministre socialiste, Lionel Jospin. Elle est faite chevalier de l'ordre le 14 février 2002, promue au grade d'officier le 13 juillet 2015 au titre de « écrivain, journaliste ».

Dans le podcast Donne-moi des Elles, c’est sa propre fille, Florence Servan-Schreiber, qui nous la présente.
Avoir choisi sa mère comme inspiratrice pour ce podcast nous a amené à la question de la transmission au sein des familles. 
Elle a en effet dit : “Mes enfants sont grands et voici ce qui est frappant : ce qu’ils considèrent aujourd’hui comme ce que je leur ai transmis, c’est TOUT ce que je ne leur ai PAS transmis intentionnellement ! Ce qu’ils considèrent aujourd’hui comme ce que je leur ai transmis, c’est TOUT ce que je ne leur ai PAS transmis intentionnellement !”

La liste de ses ouvrages :
La Fin des immigrés, Paris, Le Seuil, 1984, 213 p.
Au pouvoir, citoyennes ! : liberté, égalité, parité, Paris, Le Seuil, 1992, 184 p.
L'Invitation au jardin, Paris, Flammarion, 2001, 237 p.
Renaud de Beaurepaire et Claude Servan-Schreiber (interviewer), Vérités et mensonges sur le baclofène : la guérison de l'alcoolisme, Paris, Albin Michel, 2013, 199 p.
Claude Andrée Sadoc, Contre l'Oubli : L'Histoire des miens, Edilivres, 2018, 351 p.

Suivant
Suivant

Pourquoi lire un livre féministe en 2024 ?