Pourquoi les hommes se méfient-ils du féminisme ?


Qu’est-ce que le féminisme ?

Le féminisme est un mouvement social. Il prône l'égalité des sexes et lutte contre les discriminations et les inégalités subies par les femmes. Il veille à la reconnaissance et la valorisation de la contribution féminine dans la société.


4 raisons pour lesquelles les hommes se méfient du féminisme

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les hommes peuvent se méfier du féminisme :

  1. Ils ont été socialisés dans un système patriarcal. Dans de nombreuses sociétés, les hommes sont socialisés à occuper des rôles de domination et de pouvoir, et à se considérer comme supérieurs aux femmes. Le féminisme remet en cause ce système. Il peut donc susciter la crainte de perdre des privilèges ou de voir leur statut remis en question.

  2. Ils ont des représentations stéréotypées du féminisme. Cela les font percevoir le féminisme comme un mouvement hostile ou menaçant pour eux, comme si le mouvement allait les accuser, les diaboliser, ou les rendre coupables de discriminations de genre, par exemple. 

  3. Ils n'ont pas été impliqués dans le mouvement. Certains hommes peuvent se méfier du féminisme parce qu'ils ne se sentent pas concernés par ces revendications et ne s'y sont pas impliqués. 

  4. Ils ont peur de ne pas savoir comment se comporter face à ces revendications et à ces enjeux. Ils peuvent se sentir dépassés.

Ces raisons sont généralisées. Elles ne s’appliquent pas à tous les hommes.


Un outil pour éveiller les hommes au féminisme

Le livre “Donne-moi des Elles” est un outil d’éveil des consciences. Pour dégommer les entraves et en finir avec les stéréotypes, il faut d’abord comprendre leur origine. En cherchant bien dans l’histoire, les autrices ont mis le doigt sur des mécanismes bien rodés d’invisibilisation et elles nous les dévoilent. 

À découvrir ici : https://www.donnemoideselles.com/livre

Précédent
Précédent

Les hommes aussi peuvent être féministes

Suivant
Suivant

Comment être féministe ?